www.garagebaudet.ch

Agence
OPEL
logo opel  Agence
ISUZU
logo 

essence-petrole-diesel-carburant-fuel-2207743 1484

  • Véhicule
  • Conducteur
  • Qualité de carburant
  • Conditions ambiantes
  • Conditions d'utilisation


Véhicule:
Le type de pneu -> différence jusqu'à 10% entre différent type de pneu
Pression des pneus -> +6% (à contrôler régulièrement)
Charge supplémentaire (passager) -> +100 kg = +0.5 lt/100 km
Filtre à particules -> selon le colmatage = +0.4 lt/100 km

Accessoires consommateur (barres de toit et système de charge, spoiler,
pneus larges, système audio, climatisation, siège chauffant) -> jusqu'à +3 lt/100 km


Ce que le conducteur peut faire pour diminuer sa consommation:

Actionner le démarreur sans donner de gaz.
A bas régime, accélérer franchement en enfonçant la pédale des gaz au 3/4, au maximum.
Passer rapidement au rapport de vitesse supérieur.
Toujours rouler avec le rapport de vitesse le plus élevé possible. Cela ménage les nerfs, la mécanique
et économise  du carburant. (Ne signifie pas rouler avec le rapport de vitesse le plus élévé)
Rouler en anticipant, afin d'éviter coups de freins et accélérations superflus.
Arrêter le moteur dès que possible.

Economie selon une étude d'Eco-Drive:
Une consommation inférieur à 17% peut-être obtenue.


Qualité de carburant:

Selon des tests, la consommation peut sensiblement varier selon la qualité du carburant.


Conditions ambiantes: on consommera plus...

S'il y a de la pluie
S'il y du vent (vent de face)
Selon le revêtement de la route
Selon les températures extérieures
Selon la pression atmosphèrique


Conditions d'utilisations: on consommera plus...

Si l'on démarre souvent à froid
si l'on fait des petits trajets
Utilisation Stop and Go supérieur à la moyenne
Partie d'autoroute supérieure à la moyenne
Vitesse supérieure à 120 km/h
Routes de montagnes
Remorquage


Mesures officielles de la consomation:

Test au laboratoire de mesure selon EEC80/1268 (à partir d'automne 2004)

Urbaine: 1 démarrage à froid, puis 4 km à max. 50 km/h, moyenne 19 km/h.

En dehors de la ville: Immédiatement après urbaine 7 km.

Combiné, mixte: moyenne proportionnel par km.

Les valeurs de laboratoire sont difficilement atteignables en pratique, sauf lors de conditions
d'exploitation optimales sur un voyage de mesure par des conducteurs formés spécialement.

Lors de l'utilisation quotidienne, une cosommation de 20-30% de plus est jugée réaliste et normale.

Le test EEC80/1268 est une norme européenne, afin que les fabricants puissent être comparés plus facilement entre eux.

Ce test ne s'applique pas pour les véhicules au Bioéthanol et au gaz naturel.